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Dans un environnement commercial en constante évolution, la gestion de la relation client (GRC) revêt une importance capitale pour les entreprises soucieuses de fidéliser leur clientèle et de maximiser leur rentabilité. Le recours à un logiciel de GRC, également connu sous le nom de CRM (Customer Relationship Management), offre une solution centralisée et efficace pour gérer l'ensemble du processus de la relation client.
Entrepreneur du Mois :
Nom : Antoine
Fonction : Dirigeant d’une agence de marketing
Effectif : 8 employés
Année de création : 2017
Rencontrons Antoine, fondateur et dirigeant d'une agence de marketing.
Avec une équipe dévouée de 8 employés, Antoine comprend l'importance cruciale de maintenir des relations client solides dans son secteur concurrentiel.
Son équipe étant partiellement en full remote (travail à distance), il note l’importance de maintenir une cohésion et une communication limpide concernant les différents clients qu’ils peuvent avoir.
Par le passé, Antoine gérait ses interactions clients à l'aide de multiples outils dispersés. Il utilisait des feuilles de calcul pour suivre les prospects, des boîtes email pour communiquer avec les clients et des fichiers papier pour enregistrer les détails des ventes.
Cette approche fragmentée entraînait des retards dans les réponses aux clients, des oublis de suivi des prospects et une difficulté à avoir une vue d'ensemble de ses activités commerciales.
Face à ces défis, Antoine a commencé à envisager une solution plus intégrée pour centraliser toutes ses données client et simplifier ses processus de gestion.
Qu'est-ce qu'un logiciel de GRC ou CRM ?
Un logiciel CRM est une plateforme qui centralise toutes les informations relatives aux clients et aux prospects de votre entreprise, offrant ainsi une vue d'ensemble complète de vos relations client.
Il peut également automatiser les tâches répétitives telles que l'envoi d'emails, la création de devis et les relances clients, permettant ainsi de gagner en efficacité et en productivité.
Pourquoi utiliser une solution CRM pour la gestion de votre relation client ?
Les entreprises bénéficient de nombreux avantages en utilisant un CRM, et nous avons désormais assez de recul sur ces outils pour constater leur impact positif et leur utilité dans le monde professionnel.
A) Augmenter sa productivité
Pendant une semaine normale, Antoine et ses collaborateurs ont constaté que la recherche d'informations pour se remettre à jour sur un dossier client ou la rédaction de rapports d'activité pour rendre compte des campagnes marketing prenaient beaucoup de leur temps de travail.
Le CRM a pour vocation de compenser ce genre de tâche en les automatisant.
Une étude de Salesforce a montré que les entreprises utilisant un CRM augmentent leur productivité en moyenne de 32 %.
Cela est dû à l'automatisation des tâches administratives telles que la saisie des données, la création de rapports et les processus de vente, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
B) Accroître la satisfaction de ses clients
L’agence d’Antoine fonctionne plutôt bien. Cependant il a récemment ressenti sur quelques dossiers clients qu’une réelle attente de personnalisation d’expérience et d’interaction était croissante chez ses clients.
Antoine souhaite satisfaire cette demande, mais il ne veut pas non plus alourdir la charge de travail de ses collaborateurs déjà assez conséquente.
À nouveau, le CRM est l’outil idéal pour répondre à ce type de problématique en offrant des solutions de fidélisation et d’interaction très personnalisées, mais automatisées.
En centralisant les données client et en permettant une personnalisation des interactions, les entreprises peuvent offrir un service client plus réactif et pertinent, ce qui se traduit par une fidélisation accrue.
C) Stimuler ses revenus :
L’utilisation d'un CRM peut considérablement stimuler les ventes et les revenus d'une entreprise.
Comment cela est-il possible ?
Tout d'abord, un CRM permet de mieux connaître les clients, en centralisant leurs données et en suivant leurs interactions avec l'entreprise. Ce qui permet aux équipes de vente de personnaliser leurs approches et d'adapter leurs offres en fonction des besoins et des préférences des clients. Ensuite, grâce à l'automatisation des processus de vente, les commerciaux peuvent consacrer plus de temps à des activités à forte valeur ajoutée telles que le développement de relations clients et la conclusion de transactions, plutôt qu'à des tâches administratives fastidieuses.
De plus, un CRM peut aider à identifier les opportunités de ventes croisées et de ventes incitatives en analysant le comportement d'achat des clients et en suggérant des produits ou services complémentaires.
Le CRM aura donc en plus de cela une capacité à fournir une visibilité sur les opportunités financières futures et donc peut-être un allié dans la stratégie de projection financière de l’entreprise.
Comment choisir et mettre en place un CRM pour son entreprise?
Bien qu'Antoine soit conscient des avantages potentiels qu'un CRM pourrait apporter à sa société, il se retrouve confronté à une certaine perplexité quant à la manière de procéder pour intégrer efficacement cet outil dans ses opérations quotidiennes.
Comment l'implémenter de manière efficace et comment former ses équipes à son utilisation.
Cette incertitude le pousse à rechercher des conseils d'experts pour l'aider à naviguer dans le processus de sélection et de déploiement d'un CRM adapté à ses besoins spécifiques.
Antoine se tourne vers son Expert-comptable qui félicite son intention de se tourner vers ce type d’outils et qui va pouvoir le conseiller.
Une fois les lacunes identifiées, le choix d'une solution CRM adaptée devient primordial. Antoine et son équipe doivent examiner attentivement les fonctionnalités offertes par différents CRM disponibles sur le marché.
En évaluant les fonctionnalités telles que la gestion des contacts, la personnalisation des interactions client et l'automatisation des tâches, ils peuvent choisir la solution qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques.
De plus, ils doivent tenir compte de la convivialité de l'interface utilisateur, de la compatibilité avec les autres outils utilisés et du coût total de possession, y compris les frais d'abonnement et de formation. En fin de compte, la sélection d'une solution CRM adaptée garantira une intégration en douceur et une utilisation optimale de l'outil pour améliorer la relation client et stimuler la croissance de l'entreprise.
Parmi les choix populaires de CRM il existe:
Combien coûte un CRM ?
Chacune des solutions offre une tarification flexible, permettant aux entreprises de choisir un plan adapté à leurs besoins spécifiques.
Par exemple, Axonaut propose des plans commençant à 29€ par mois par utilisateur pour son plan "Essentiel" et 59€ par mois par utilisateur pour son plan "Pro".
De même, Corymbus propose des plans débutant à 25€ par mois par utilisateur pour son plan de base.
Quant à Leadlist, ses tarifs commencent à partir de 19€ par mois par utilisateur pour son plan de base.
En fonction des fonctionnalités recherchées et du nombre d'utilisateurs, les entreprises peuvent ajuster leur budget en choisissant le plan qui correspond le mieux à leurs besoins, garantissant ainsi un investissement rentable dans la gestion de leur relation client.
Conclusion
Antoine a écouté son Expert-comptable et a décidé d'investir dans une solution Pro chez Axonaut pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs et offrir une expérience plus personnalisée à ses clients. Il pourra rapidement voir les avantages de cette décision sur ses ventes à venir et la fidélisation de sa clientèle. La gestion de la relation client numérique demeure fondamentale pour les entreprises soucieuses de rester compétitives dans un environnement commercial en constante évolution. Concernant le choix et la mise en place d'un CRM, Antoine doit prendre en compte la manière dont cet outil pourrait s'intégrer à d'autres technologies à l'avenir, notamment la facturation électronique. Un CRM qui permet la transmission d'informations à un outil de facturation électronique peut optimiser le processus global de gestion client et de facturation.
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